Préface
L’Histoire de Tobit représentée par personnages en forme de tragi-comédie
Fourmennois, Gabriel
Éditeur scientifique : Cullière, Alain
Description
Auteur du paratexteFourmennois, Gabriel
Auteur de la pièceFourmennois, Gabriel
Titre de la pièceL’Histoire de Tobit représentée par personnages en forme de tragi-comédie
Titre du paratexteAvertissement sur l’introduction des personnages
Genre du textePréface
Genre de la pièceTragi-comédie
Date1601
LangueFrançais
ÉditionUtrecht, Salomon de Roy, 1601, in-4°. (Numérisation en cours)
Éditeur scientifiqueCullière, Alain
Nombre de pages1
Adresse source
Fichier TEIhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/tei/Fourmennois-Tobit-Preface2.xml
Fichier HTMLhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Fourmennois-Tobit-Preface2.html
Fichier ODThttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/Fourmennois-Tobit-Preface2.odt
Mise à jour2014-12-08
Mots-clés
Mots-clés français
Mots-clés italiens
DrammaturgiaMusica tra gli atti ; assenza di personaggi inattivi sulla scena ; entrata ed uscita dei personaggi
AttoriCommedianti che recitano più parti
ScenografiaTravestimenti che permettono ai commedianti di recitare più parti ; divertimento cantato e ballato tra gli atti
FinalitàRicreazione
Mots-clés espagnols
DramaturgiaMúsica entre los actos ; ausencia de personajes inactivos en el escenario ; entradas y salidas de los personajes
Actor(es)Actores con varios papeles
EscenografiaDisfraces que permiten a los actores desempeñar varios papeles ; entretenimiento cantado y bailado entre los actos
FinalidadRecreación
Présentation
Présentation en français
Texte
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Avertissement sur l’introduction des personnages
Il faut noter que jamais aucun personnage ne doit être en vue sur le théâtre s’il n’y a à faire pour parler, épier ou écouter. Semblablement, feignant d’aller à quelques affaires, nul ne doit jamais retourner par où il était venu. Et dès que les uns sortent ou partent du théâtre, les autres qui doivent parler doivent être entrés en vue, de façon que jamais le théâtre ne doit être sans acteur, si ce n’est entre deux actes, tandis que pour la récréation et renouvellement des esprits, par intervalles, il s’y joue de quelques instruments ou s’y chante quelque musique selon la convenance de l’acte.
D’autant que j’ai eu plus affaire2 de la représentation de plusieurs personnages que des nominations, pour n’avoir point l’empêchement3 de tant de divers noms, je me suis en plusieurs endroits servi d’un même nom, tellement que les douze parlants répartis selon l’ordre ci-devant déclaré, se déguisant quelque tant soit peu en leurs habits, pourront facilement accomplir le tout, remettant néanmoins l’effet à la dévotion des acteurs, auxquels j’ai bien voulu présenter les formulaires susdits4.