IdT – Les idées du théâtre


 

Le projet

Au moment où le théâtre moderne prend son essor en Europe, l’Italie, la France et l’Espagne entretiennent un dialogue fructueux et constant qui s’exprime moins dans de gros traités théoriques que dans les innombrables « préfaces » où les auteurs débattent de la question des règles, des pouvoirs du théâtre, et du travail sur les sources (les dramaturges des trois pays ne cessant de réadapter les mêmes sujets). Or ces textes essentiels à la compréhension du théâtre de la Renaissance et de l’âge classique ont largement été négligés par la critique et l’édition, du fait de leur dispersion et de leur difficulté d’accès. Ainsi rassemblés, ils constitueront le premier grand corpus plurinational centré sur le genre théâtral.

Le projet offrira aux chercheurs un outil d’exploration systématique de la réflexion sur l’art dramatique menée dans les trois pays durant l’« âge d’or » du théâtre européen. S’il s’adresse avant tout aux spécialistes de théâtre et de littérature, IDT a également pour objectif de fournir des données exploitables par d’autres disciplines. Ainsi, grâce au travail de traduction accompli dans le cadre de l’édition papier et à la constitution d’un dictionnaire raisonné des termes théâtraux (Le théâtre au miroir des langues), le projet offrira de précieux instruments de réflexion en matière de théorie et de pratique de la traduction. Les linguistes trouveront quant à eux, grâce à cette base de données inédite, un corpus thématique favorisant les études comparées sur des faits de langue relevant de l’analyse du discours et de la pragmatique : incipit, dédicace, discours de l’éloge et du dénigrement, notamment. Par leur variété formelle et celle des questions dont ils débattent, les textes édités intéresseront également le champ de la rhétorique (avec un vaste corpus de littérature encomiastique constitué par les dédicaces) et l’histoire des idées (de nombreuses préfaces présentant des réflexions sur les vertus de l’art dramatique et ses vices supposés, à une époque où la Querelle sur la moralité du théâtre divise les esprits). Enfin, IDT présente un réel intérêt pour l’histoire du livre. En effet, les textes liminaires placés en tête des pièces font apparaître non seulement le point de vue des auteurs, mais aussi parfois celui des éditeurs ou des libraires, qui nous renseignent sur les circuits et les modes de fabrication des ouvrages (certaines indications très éclairantes nous sont parfois délivrées concernant les aspects matériels de l’édition : mise en page, dispositif typographique). Qu’ils émanent des professionnels du livre ou des auteurs eux-mêmes, les multiples avis au lecteur portent également la trace des conflits qui ont souvent opposé dramaturges, éditeurs et libraires (à propos des fautes commises dans le texte, des contrefaçons, ou du non-respect des contrats).