Préface
Élomire hypocondre, ou les Médecins vengés
Le Boulanger de Chalussay
Éditeur scientifique : Bottarelli, Alice
Description
Auteur du paratexteLe Boulanger de Chalussay
Auteur de la pièceLe Boulanger de Chalussay
Titre de la pièceÉlomire hypocondre, ou les Médecins vengés
Titre du paratextePréface
Genre du textePréface
Genre de la pièceComédie
Date1670
LangueFrançais
ÉditionParis, Charles de Sercy, 1670, in-12°
Éditeur scientifiqueBottarelli, Alice
Nombre de pages3
Adresse sourcehttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k725964
Fichier TEIhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/tei/BoulangerChalussay-Elomire-Preface1670.xml
Fichier HTMLhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/BoulangerChalussay-Elomire-Preface1670.html
Fichier ODThttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/BoulangerChalussay-Elomire-Preface1670.odt
Mise à jour2015-05-02
Mots-clés
Mots-clés français
Sources« Original perdu »
SujetPortrait
Personnage(s)Élomire (Molière)
ComédiensPeu de comédiens pour de nombreux personnages
FinalitéSatisfaction des attentes du public
Relations professionnellesRelations à Molière (Le Boulanger en spectateur admiratif et auteur concurrent)
Mots-clés italiens
Fonti« Originale perduto »
ArgomentoRitratto
Personaggio(i)Élomire (Molière)
RappresentazionePoci comici per molti personaggi
FinalitàSoddisfazione delle aspettative del pubblico
Rapporti professionaliRelazioni con Molière (Le Boulanger spettatore ammiratore e autore concorrente)
Mots-clés espagnols
Fuentes« Original perdido »
TemaRetrato
Personaje(s)Élomire (Molière)
Actor(es)Pocos actores por muchos personajes
FinalidadSatisfacción de lo que espera el público
Relaciones profesionalesRelaciones con Molière (espectador admirativo y autor competidor)
Présentation
Présentation en français
Molière est de fait l’un des premiers dramaturges à faire l’objet d’attaques ad hominem scéniques et publiques, ce qui lui vaut dans les années 1660 une notoriété accrue. Dès 1663, année de la querelle de L’École des femmes, il devient une figure de comédie, mais qui n’apparaît que de loin, à travers les propos des autres personnages, dans les pièces qui le mettent en scène. Malgré les tentatives de ses concurrents pour le caricaturer et se moquer de lui dans leurs répliques, aucun ne fait le pas de l’incarner véritablement – si ce n’est lui-même, qui joue son propre rôle dans L’Impromptu de Versailles. Mais c’est alors un rôle plutôt sérieux qu’il adopte, celui du dramaturge légitimement blessé par les attaques injustifiées de ses pairs (en l’occurrence, il répond aux accusations formulées par Boursault dans Le Portrait du Peintre). Jamais donc ne ressort, ni sous sa plume ni sous aucune autre, un portrait comique de sa personne développé dans une action assez ample pour le rendre complexe, drôle, à la fois fin et truculent. Dès lors, en s’indignant que Molière n’ait pas encore offert au public cet autoportrait tant attendu, Le Boulanger se donne des motifs d’écriture qui ont pour effet d’atténuer ce que sa critique ad hominem pourrait avoir d’inconvenant, puisqu’il se dédit de toute volonté de provocation à l’encontre de Molière en affirmant au contraire acquitter sa dette.
Texte
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Préface
[NP1] Tous les curieux savent qu’Élomire1,voulant exceller dans le comique et surpasser tous les plus habiles en ce genre d’écrire, a eu dessein d’imiter cet Amour de la fable, qui, ayant inutilement décoché toutes ses flèches et lancé tous ses traits dans le cœur d’une belle difficile à vaincre, s’y lança enfin lui-même pour n’y plus trouver de résistance. Car il est constant que2 tous ces portraits3 qu’il a exposés en vue à toute la France, n’ayant pas eu une approbation générale comme il pensait, et au contraire, ceux qu’il estimait le plus ayant été frondés4 en bien des choses par la plupart des plus habiles, dont5 il a rejeté la cause sur les originaux6 qu’il avait copiés, il s’est enfin résolu de faire le sien et de l’exposer en public, ne doutant point qu’un tel chef-d’œuvre ne dût charmer toute la terre. Il a donc fait son portrait, cet illustre peintre7, et il a même promis plus d’une fois de l’exposer en vue, et sur le même théâtre où il avait exposé les autres8 ; car il y [NP2] a longtemps qu’il a dit en particulier et en public qu’il s’allait jouer lui-même et que ce serait là que l’on verrait un coup de maître de sa façon. J’attendais avec impatience et comme les autres curieux un spectacle si extraordinaire et si souhaité, lorsque j’ai appris que pour des raisons qui ne me sont pas connues, mais que je pourrais deviner9, ce fameux peintre a passé l’éponge sur ce tableau, qu’il en a effacé tous les admirables traits10, et qu’on n’attend plus la vue de ce portrait qu’inutilement. J’avoue que cette nouvelle m’a surpris et qu’elle m’a été sensible ; car je m’étais formé une si agréable idée de ce portrait fait d’après nature11, et par un si grand ouvrier, que j’en espérais beaucoup de plaisir12. Mais enfin j’ai fait comme les autres, je me suis consolé d’une si grande perte, et afin de le faire plus aisément, j’ai ramassé toutes ces idées, dont j’avais formé ce portait dans mon imagination, et j’en ai fait celui que je donne au public. Si Élomire le trouve trop au-dessous de celui qu’il avait fait, et qu’une telle copie défigure par trop un si grand original13, il lui sera facile de tirer raison de ma témérité, puisqu’il n’aura qu’à refaire ce portrait effacé et à le mettre au jour. S’il le [NP3] fait ainsi, le public m’aura beaucoup d’obligation par le plaisir que je lui aurai procuré : et s’il ne le fait pas, il ne laissera pas de m’en avoir un peu puisque la copie d’un merveilleux original perdu n’est pas une chose peu curieuse. Au reste, qu’on ne croie pas que le grand nombre d’acteurs puisse empêcher la représentation de cette comédie ; car outre que la plupart de ceux qui paraissent au commencement ne paraissent point dans la suite, et par conséquent, qu’ils puissent faire plus d’un personnage chacun, il est encore à observer que les deux tiers ne parlent point ou fort peu, que ce sont des personnages muets qui ne servent qu’à l’embellissement de la scène et à l’explication du sujet, et qu’on a de ces sortes d’acteurs tant qu’on veut et partout14.