Préface
La Mort d’Achille et la dispute de ses armes
Benserade, Isaac de
Éditeur scientifique : Fournial, Céline
Description
Auteur du paratexteBenserade, Isaac de
Auteur de la pièceBenserade, Isaac de
Titre de la pièceLa Mort d’Achille et la dispute de ses armes
Titre du paratexteAu lecteur
Genre du textePréface
Genre de la pièceTragédie
Date1636
LangueFrançais
ÉditionParis : Antoine de Sommaville, 1636, in-4°
Éditeur scientifiqueFournial, Céline
Nombre de pages1
Adresse sourcehttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71659z/f6
Fichier TEIhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/tei/Benserade-MortAchille-Preface.xml
Fichier HTMLhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Benserade-MortAchille-Preface.html
Fichier ODThttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/Benserade-MortAchille-Preface.odt
Mise à jour2013-06-05
Mots-clés
Mots-clés français
SourcesHomère ; Dictys de Crète ; Darès de Phrygie
SujetCélèbre ; historique
DramaturgieActions propres au dénouement ; ornements
ActionUnité ; épisode
Personnage(s)Achille ; Ajax
RéceptionAnticipation des critiques
FinalitéÉmotions ; finalité esthétique
AutreAllusion à La Mort de César de Scudéry
Mots-clés italiens
FontiOmero ; Ditti Cretese ; Darete Frigio
ArgomentoCelebre ; storico
DrammaturgiaAazioni proprie del finale ; ornamenti
AzioneUnità ; episodio
Personaggio(i)Achille ; Aiace
RicezioneAnticipazione delle critiche
FinalitàEmozioni ; finalità estetica
AltriAllusione a La Mort de César di Scudéry
Mots-clés espagnols
FuentesHomero ; Dictis de Creta ; Dares de Frigia
TemaFamoso ; histórico
DramaturgiaAcciones propias del desenlace ; ornamentos
AcciónUnidad ; episodio
Personaje(s)Aquiles ; Áyax
RecepciónAnticipación de las críticas
FinalidadEmociones ; finalidad estética
OtrasAlusión a La Mort de César de Scudéry
Présentation
Présentation en français
Texte
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Au lecteur
[NP1] Le sujet de cette tragédie est assez fameux pour n’être pas ignoré de ceux qui la liront, puisque les plus beaux gestes1 de celui qui en est le héros sont écrits d’un style si merveilleux par le divin Homère2 ; quelques auteurs, comme Darès Phrygius et Dictys Cretensis, en parlent historiquement et avec plus de vraisemblance3, j’ai pris des uns et des autres ce que j’en ai jugé nécessaire pour l’embellissement de la chose sans en altérer la vérité4. Je m’assure que l’on m’accusera d’avoir ici choqué les lois fondamentales du poème dramatique en ce que j’ajoute à la mort d’Achille, qui est mon objet, la dispute de ses armes et la mort d’Ajax, qui semble être une pièce détachée5, mais je m’imagine que mon action n’en est pas moins une, et que cette dispute et cette mort qui pourrait6 ailleurs tenir lieu d’une principale action ne doit être ici considérée qu’en qualité d’épisode et d’incident, vu qu’elle regarde principalement Achille, et qu’elle n’est pas le véritable but de ma tragédie, bien que ce soit par où elle finit7. S’il fallait toujours finir par la mort du premier acteur8, le théâtre se verrait souvent dépouillé de ses plus beaux ornements, la mort de César ne serait pas suivie du pitoyable spectacle de sa chemise sanglante qui fait un si merveilleux effet9, et qui pousse si avant dans les cœurs la compassion, le regret et le désir de vengeance. Quand Ajax se tue du désespoir d’être frustré des armes d’Achille, il ne donne pas tant une marque de sa générosité qu’il laisse un témoignage du mérite de ce qu’il recherchait, et par conséquent cet acte ne tend qu’à l’honneur de mon héros. En tout cas si j’ai failli pardonne-moi, et puisqu’il ne m’est pas permis d’espérer une juste louange de la meilleure de mes productions, souffre que je tire un peu de gloire de la plus belle de mes fautes.