Préface
La Folle Enchère : comédie
Carton, Florent, sieur d’Ancourt, dit Dancourt / Mme Ulrich
Éditeur scientifique : Demont, François
Description
Auteur du paratexteCarton, Florent, sieur d’Ancourt, dit Dancourt / Mme Ulrich
Auteur de la pièceCarton, Florent, sieur d’Ancourt, dit Dancourt / Mme Ulrich
Titre de la pièceLa Folle Enchère : comédie
Titre du paratextePréface
Genre du textePréface
Genre de la pièceComédie
Date1691
LangueFrançais
ÉditionParis, Vve de L. Gonthier, 1691, in-12°
Éditeur scientifiqueDemont, François
Nombre de pages2
Adresse sourcehttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72592r
Fichier TEIhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/tei/DancourtUlrich-FolleEnchere-Preface.xml
Fichier HTMLhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/DancourtUlrich-FolleEnchere-Preface.html
Fichier ODThttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/DancourtUlrich-FolleEnchere-Preface.odt
Mise à jour2014-01-25
Mots-clés
Mots-clés français
GenreComédie
SujetInventé
DramaturgieOpposition règles / bon sens et esprit
ActionMotivation des actions / obstacles / simplicité
ReprésentationSuccès
RéceptionSuccès des représentations / plaisir de la lecture
FinalitéPlaisir
Mots-clés italiens
GenereCommedia
ArgomentoInventato
DrammaturgiaOpposizione regole / buon senso e spirito
AzioneMotivazione delle azioni / ostacoli / semplicità
RappresentazioneSuccesso
RicezioneSuccesso delle rappresentazioni / piacere della lettura
FinalitàDiletto
Mots-clés espagnols
GéneroComedia
TemaInventado
DramaturgiaOposición reglas / sentido común e ingenio
AcciónMotivación de las acción / obstáculos / sencillez
RepresentaciónÉxito
RecepciónÉxito de las representaciones / placer de la lectura
FinalidadPlacer
Présentation
Présentation en français
Texte
Afficher les occurrences dans les notes
Préface
[NP1] Cette petite comédie a extrêmement diverti tous ceux qui en ont vu les représentations, et je me suis étonnée2 moi-même que sans aucune connaissance des règles du théâtre, j’aie pu faire quelque chose qui ait mérité du public une attention favorable3 : mais l’esprit et le bon sens sont les meilleures règles que l’on puisse suivre4 . Choisir un bon sujet, donner des intérêts pressants à ses [NP2] personnages, faire naître des obstacles à leurs desseins, et surmonter ces difficultés5 : voilà tout ce que je sais, et je ne crois pas qu’il soit absolument besoin d’en savoir davantage, puisqu’avec cela j’ai trouvé le secret de réussir. Peut-être suis-je un peu redevable de cet heureux succès à la manière dont ma comédie a été représentée6 ; je souhaite qu’elle plaise autant sur le papier que sur le théâtre, pour me pouvoir flatter de n’avoir obligation qu’à moi-même des applaudissements qu’on lui aura donnés7.