Dédicace
Le Théâtre Français, contenant plusieurs Tragédies, Tragi-comédies, Pastorales, Intermèdes, Prologues, et Comédies Françaises, de divers auteurs, à savoir, Le Trébuchement de Phaëton. La Mort de Roger. La Mort de Bradamante. La Folie de Silène, et autres semblables œuvres
Anonyme
Éditeur scientifique : Déléris, Alban
Description
Auteur du paratexteAnonyme
Auteur de la pièceAnonymes
Titre de la pièceLe Théâtre Français, contenant plusieurs Tragédies, Tragi-comédies, Pastorales, Intermèdes, Prologues, et Comédies Françaises, de divers auteurs, à savoir, Le Trébuchement de Phaëton. La Mort de Roger. La Mort de Bradamante. La Folie de Silène, et autres semblables œuvres
Titre du paratexteÀ un ami
Genre du texteDédicace
Genre de la pièceRecueil de pièces
Date1624
LangueFrançais
ÉditionParis : Paul Mansan, 1624, in-4°. (Numérisation en cours)
Éditeur scientifiqueDéléris, Alban
Nombre de pages5
Adresse source
Fichier TEIhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/tei/Anon-TheatreFrancais-Dedicace.xml
Fichier HTMLhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Anon-TheatreFrancais-Dedicace.html
Fichier ODThttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/Anon-TheatreFrancais-Dedicace.odt
Mise à jour2013-10-17
Mots-clés
Mots-clés français
GenreTragédie ; comédie
FinalitéMorale
AutreParallèle théâtre français / théâtre romain ; théâtre français comme théâtre du monde
Mots-clés italiens
GenereTragedia ; commedia
FinalitàMorale
AltriParallelo teatro francese / teatro romano ; teatro francese come teatro del mondo
Mots-clés espagnols
GéneroTragedia ; comedia
FinalidadMoral
OtrasParalelo teatro francés / teatro romano ; Teatro francés como teatro del mundo
Présentation
Présentation en français
Texte
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À un ami2.
Monsieur,
{NP1} Mon inclination, qui me porte à m’acquitter de ce que je dois à vos mérites, et à vos vertus, ne me permet pas d’attendre une occasion plus favorable, que celle qui se présente, de vous offrir ce Théâtre français, qui se {NP2} peut dire le Théâtre du monde, duquel cette vie représente un abrégé3 : il contient quelques tragiques sujets4, où la vertu ayant le vice pour concurrent, triomphe de cet adversaire, qui accroît tous les jours ses palmes à sa honte, et à sa confusion5. Je ne vous parlerai point ici de l’origine de la Tragédie, non plus que de sa dignité6, puisque l’antiquité l’autorise de temps immémorial, et que jointe à la Comédie, elle s’y obtint le {NP3} premier lieu des plus vertueux passe-temps. Les histoires ne sont remplies d’autres exemples : ces vénérables vestiges des théâtres, et amphithéâtres, où la grandeur Romaine a plus survécu qu’en ses armes, s’admirent encore en beaucoup de lieux, tant de l’Italie, que de notre France, témoins de sa magnificence, et pompeuse majesté7. Puis donc que des Grecs aux Latins, elle est parvenue jusques à nous, et a été {NP4} autorisée des plus doctes, et solides esprits de ce siècle qui y ont exercé leurs génies8, permettez, Monsieur, qu’elle voie le jour dessous votre autorité9, et que ce Théâtre s’ouvre aux Français, sous vos favorables auspices. Si je puis obtenir cela de vous, et que la preuve de ma bonne volonté, bien que faible, vous soit agréable, mes contentements seront arrivés à leur période10, et me donnerai11 la vanité de croi{NP5}re, que vous me permettrez de m’honorer du titre,
Monsieur,
de
Votre très humble et très obéissant serviteur.