La Folle Enchère (Carton, Florent / Mme Ulrich) : Préface

Carton, Florent, sieur d’Ancourt, dit Dancourt / Mme Ulrich « Préface » in Carton, Florent, sieur d’Ancourt, dit Dancourt / Mme Ulrich La Folle Enchère : comédie. Paris, Vve de L. Gonthier, 1691, in-12° (2 p.) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72592r

Demont, François.

Mots-clés

Mots-clés français

Genre : Comédie.
Sujet : Inventé.
Dramaturgie : Opposition règles / bon sens et esprit.
Action : Motivation des actions / obstacles / simplicité.
Représentation : Succès.
Réception : Succès des représentations / plaisir de la lecture.
Finalité : Plaisir.

Mots-clés italiens

Genere : Commedia.
Argomento : Inventato.
Drammaturgia : Opposizione regole / buon senso e spirito.
Azione : Motivazione delle azioni / ostacoli / semplicità.
Rappresentazione : Successo.
Ricezione : Successo delle rappresentazioni / piacere della lettura.
Finalità : Diletto.

Mots-clés espagnols

Género : Comedia.
Tema : Inventado.
Dramaturgia : Oposición reglas / sentido común e ingenio.
Acción : Motivación de las acción / obstáculos / sencillez.
Representación : Éxito.
Recepción : Éxito de las representaciones / placer de la lectura.
Finalidad : Placer.

Présentation

Présentation en français

Si elle déclare déroger quelque peu aux règles du genre, cette préface de la comédie La Folle Enchère justifie le sujet et la structure de la pièce par le succès obtenu lors des représentations. Cette réaction du public témoignerait à elle seule du fait que le bon sens et l’esprit suffisent pour composer une bonne comédie. Le ou la1 dramaturge adopte donc ici un point de vue très pragmatique, où l’on reconnaît une véritable familiarité avec la scène. Cette préface met l’accent sur la notion centrale de plaisir, mais un plaisir que l’auteur(e) souhaite voir imputer à son texte afin de pouvoir en revendiquer la paternité.

Texte

Préface

{NP1 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72592r/f2} Cette petite comédie a extrêmement diverti tous ceux qui en ont vu les représentations, et je me suis étonnée2 moi-même que sans aucune connaissance des règles du théâtre, j’aie pu faire quelque chose qui ait mérité du public une attention favorable3 : mais l’esprit et le bon sens sont les meilleures règles que l’on puisse suivre4 . Choisir un bon sujet, donner des intérêts pressants à ses {NP2 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72592r/f3} personnages, faire naître des obstacles à leurs desseins, et surmonter ces difficultés5 : voilà tout ce que je sais, et je ne crois pas qu’il soit absolument besoin d’en savoir davantage, puisqu’avec cela j’ai trouvé le secret de réussir. Peut-être suis-je un peu redevable de cet heureux succès à la manière dont ma comédie a été représentée6 ; je souhaite qu’elle plaise autant sur le papier que sur le théâtre, pour me pouvoir flatter de n’avoir obligation qu’à moi-même des applaudissements qu’on lui aura donnés7.